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Le projet « Black Twin Boxes »

BTB-verso BTB

Les boîtiers (ou port-folios) « On va tuer Adams » et « Après la mort après la vie » sont les deux premiers objets d’un vaste projet connexe au projet du « BlackBookBlack ». Sans appartenir strictement au registre du BBB, les BTB entretiennent avec celui-ci un rapport évident dans la mesure où le noir s’y affirme comme l’élément central et mieux comme le principe moteur, la contrainte si l’on veut.

Chaque cycle de gravure est contenu dans un boîtier, boîtier qui possède son équivalent intégralement opaque ou quasi puisque le boîtier noir contenant des gravures noires contient au moins une gravure figurative qui indique une piste de lecture de ce dispositif quelque peu déroutant.

Il y a là plus qu’un simple jeu : une théorie. De fait, les boîtiers peuvent se lire selon un rapport réfléchissant de miroir. Miroir opaque certes qui ne renvoie guère que l’ombre à l’ombre, le noir au noir. La théorie nonobstant cette opacité est limpide : le revers de l’image est opaque, autrement dit l’image imprimée et le plan noir imprimé sont comme les deux côtés d’une même pièce de monnaie. L’un n’a de valeur qu’en fonction de l’existence de l’autre. Il s’agit donc d’un noir actif qui relance la lecture de l’image autant qu’il la contrarie. De même que l’image éclaire autant qu’elle nie l’opacité totale de la gravure noire.

C’est pourquoi la lecture idéale des port-folios consiste à poser chaque gravure figurative à côté de son revers la gravure noire.

À terme les boîtiers deviendront eux-mêmes les objets autant que les sujets de la narration. Cette entreprise est une façon d’échapper ou de contrecarrer la publication livresque. Ou pour tourner les mots dans un sens plus juste : il s’agit ni plus ni moins ce faisant que de trouver ou retrouver un rapport inédit à la narration et à la lecture, à la fois plus libre et plus contraint. Les gravures de chaque cycle sont créées en supposant qu’il n’existe pas d’ordre de lecture déterminé mais qu’il existe cependant un ensemble de combinaisons possibles et par conséquent de narrations possibles.

Le prochain boîtier puisera son inspiration outre le noir dans un récent séjour américain à Gilmanton, quelque part dans les forêts du New Hampshire, où se trouve une maison de bois qu’habite un historien de l’image muette et gravée. Un boîtier sera aussi prochainement consacré à Hokusaï.

Quand un nombre suffisant de boîtiers sera créé, cet ensemble sera rassemblé dans un meuble-bibliothèque que l’on pourra concevoir aussi bien comme une sculpture destinée à être lue, entre autre.

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Project presentation « Black Twin Boxes »

The two boxes (or port-folios) “They are going to kill Adams” and “After death after life” are the two first items of a broader project that is linked to “BlackBookBlack”. Although they do not belong strictly speaking to the BBB universe, the BTB share many of its characteristics. Here as well, black is the central force of the work, its working principle as well as its fundamental constraint.
Each cycle of engravings is contained within a box that possesses also its completely or nearly completely opaque double, since the black box that contains the black engravings includes at least one figurative engraving. This image explains how to make sense of the over-all construction of the work.
This structure is not a game: its ambitions are theoretical. Actually, it is possible to read the boxes according to their mirror-like relationships. Of course, this mirroring principle relies also upon the notion of opacity: in this project, shades are reflecting other shades. Despite of this praise of opacity, the theory behind the work is very simple: it is the other side of the image is opaque, in other words: the printed image and the black printed surface can be compared to the two sides of the same coin. The two sides cannot exist independently.
Hence the ideal reading of these port-folios is the following one : each figurative engraving should be put alongside its engraved black flip side.

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