Catégories
Uncategorized

(Presque) rien ou le document : création d’une revue xylogravée

Stage de gravure sur bois

avec Roby Comblain et Olivier Deprez
Lieu : Atelier de Roby Comblain, 40 A rue des vétérinaires, 1070 Anderlecht
Dates : du 13 au 18 avril 2020
Nombre de places disponibles : 6
Prix du stage : 500 euros (matériel compris)
Niveau requis : tout niveau.
Âge : à partir de 16 ans

« Commencer, comment commencer, c’est déjà commencé. »

En ouvrant la présentation du stage avec ce pastiche du texte Comment c’est de Samuel Beckett, il s’agit simplement de montrer combien souvent dans le champ de la création artistique le geste oscille entre deux pôles non nécessairement exclusifs l’un de l’autre : soit partir de (presque) rien, le geste même de commencer, soit partir de quelque chose, un document préexistant, ici le texte de l’écrivain irlandais joue le rôle du document.

Le propos du stage de Roby Comblain et d’Olivier Deprez est de transposer dans le domaine de la xylogravure le même type d’oscillation. Partir de rien et faire de ce départ quelque chose, un signe, une trace, au moins une entaille. Ou bien partir d’un document préexistant : une photo, un dessin, un film, un texte, etc. Et mettre en relation les signes de rien, les entailles non préméditées avec les images xylogravées qui parlent d’autres images (une gravure d’après un photogramme, par exemple).

Pour donner forme à cette démarche oscillante, la revue paraît être le contenant idéal. La revue en tant qu’objet artistique est le lieu par excellence des rencontres et le lieu où l’on se fait la main. C’est le domaine de l’essai, de l’apprentissage, des premières affirmations et des premières négations (on refuse autant que l’on accorde). La création d’une revue permet aussi de poser des questions de structure, d’architecture des cahiers, de format, etc.

La finalité du stage est donc de créer une revue collective qui met en relation des gravures qui partent de (presque) rien et des gravures qui partent de documents divers et variés.

Le premier moment du stage consistera en la projection d’un film qui sera un document lui aussi.

Concrètement les stagiaires sont invités à réunir un ensemble de documents qui constitueront le matériel dans lequel puiser : photogrammes, dessins, etc.

Le matériel nécessaire est fourni par l’atelier.

Le dernier jour du stage est consacré à la présentation des résultats. À cette occasion, l’atelier est ouvert à toutes et à tous et un drink est offert.

Le paiement du stage se fait sur le compte de Roby Comblain dont voici la référence BE64 0001 2770 5752 avec l’indication « stage (presque) rien ou le document »

Contact : Olivier Deprez antiste@fremok.org / Roby Comblain roby.comblain@gmail.com

  • La confirmation de l’inscription est prise en compte lors du paiement. La date buttoir des inscriptions se situe le 6 avril.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s