Bibliographie

Articles

– Jean Gérard Lapacherie, “De la grammatextualité”, in Poétique n°50, Paris, Seuil, 1984.

– Jan Baetens, “Sur la graphiation. Une lecture de Traces en cases“, in Recherches en communication n°5 (en ligne), consulté le 05 août 2013, URL : http://sites-test.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/1251

– Andrée Chauvin-Vileno, ” Ethos et texte littéraire. Vers une problématique dela voix”, Semen [En ligne], 14 | 2002, mis en ligne le 30 avril 2007, consulté le 03 août 2013. URL : http://semen.revues.org/2509

– Maria Giulia DONDERO. «Visible n°3 Intermédialité visuelle, numéro préparé par Sémir Badir et Nathalie Roelens, 2008», Actes Sémiotiques [En ligne]. 2013, n° . Disponible sur : <http://epublications.unilim.fr/revues/as/2196&gt; (consulté le 09/08/2013)

– Thierry Groensteen, “Le réseau et le lieu : pour une analyse des procédures de tressage iconique”, in Time, Narrative &the Fixed Image / Temps, narration & image fixe, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 2001.

– Geoffrey Hartman, “La voix de la navette” in Sémantique de la poésie, Paris, Seuil, 1979.

– Yves Jeanneret, « La page à l’écran, entre filiation et filières », in Visible n°3 L’hétérogénéité du visuel. Intermédialités visuelles,  Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2007.

– S. Rabau & M. Escola, ” Inventer la pratique : pour une théorie des textes possibles “, La Case blanche. Théorie littéraire et textes possibles, Actes du colloque Fabula à Oléron, P.U. Reims, 2006.

– Irina O. Rajewsky, « Intermediality, Intertextuality, and Remediation: A Literary Perspective on Intermediality », in Philippe Despoix (dir.), Yvonne Spielmann (dir.), Intermédialités, n° 6, « Remédier », automne 2005, p. 43 à 64

– Georges Roque, « Rhétorique visuelle et argumentation visuelle », Semen [En ligne], 32 | 2011, mis en ligne le 01 octobre 2011, consulté le 03 août 2013. URL : http://semen.revues.org/9370

– Jean-Marie Schaeffer, « Narration visuelle et interprétation », in Time, Narrative &the Fixed Image / Temps, narration & image fixe, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 2001.

– Henri Van Lier, “La bande dessinée, une cosmogonie pure”, in Anthropogènie, un darwinisme des sciences humaines, homo est le primate anguleux, disponible sur : http://www.anthropogenie.com/anthropogenie_locale/semiotique/bande_dessinee.htm

Ouvrages 

– J. L. Austin, Quand dire, c’est faire, Paris, Le Seuil, 1991.

– Mikha.l Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1978.

– Roland Barthes, Oeuvres complètes II, Paris, Seuil, 2002.

– David A. Beronä, Woordless Books, New York, Abrams, 2008.

– Emile Benveniste, Problèmes de linguistique générale, tome 1, Paris, Gallimard, 1966.

– Jay David Bolter, Richard Grusin, Remediation : Understanding New Media, Cambridge, MIT Press, 1999.

– Susan Buck-Morss, Voir le capital, Paris, Les Prairies ordinaires, 2010.

– Anne-Marie Christin, L’image écrite ou la déraison graphique, Paris, Flammarion, 2001.

– Jacques Derrida, De la grammatologie, Paris, Minuit, 1967

– Fabien Dumais, L’appropriation d’un objet culturel.Une réactualisation des théories de C.S. Peirce à propos de l’interprétation, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2010.

– Umberto Eco, Les limites de l’interprétation, Paris, Grasset, 1994.

– Thomas Elsaesser et Malte Hagener, Le cinéma et les sens, Rennes, Presses Universitaires de Rennes II, 2011.

– James Ensor, Dame peinture toujours jeune, Paris, La différence, 2009.

– Lauriane Fallay d’Este, Le Paragone. Le Parallèle des arts, Paris, Klincksieck, 2009.

– Vincent Fortemps, Chantier Musil, Bruxelles, FRMK, 2003.

– Vincent Fortemps, Par les sillons, Bruxelles, FRMK, 2009.

– Nelson Goodman, Les langages de l’art, Paris, Hachette Littératures, 2009.

– Louis Hébert, Dispositifs pour l’Analyse des Textes et des Images. Introduction à la sémiotique appliquée, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2009.

– Siegfried Krakauer, Théorie du film. La rédemption de la réalité matériellement, Paris, Flammarion, 2010.

–  Rensselaer-W Lee, Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture : XVe-XVIIIe siècles, Paris, Macula, 1988.

– Jacqueline Lichtenstein, La couleur éloquente, Paris: Flammarion, 1999.

– Kazimir Malevitch, La paresse comme vérité effective de l’homme, Paris, Allia, 2010.

– W.J.T. Mitchell, Iconologies, Paris, Les prairies ordinaires, 2009.

– Jean Peytard, Syntagmes 5. Sémiotique différentielle de Proust à Perec, Besançon, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001.

– Moishe Postone, Temps, travail et domination sociale, Paris, Mille et une nuits, 2009.

– Michael Rifaterre, La production du texte, Paris, Seuil, 1979.

– Jacqueline Sudaka-Bénazéraf, Le regard de Franz Kafka. Dessins d’un écrivain, Paris, Maisonneuve & Larose, 2001.

– Jacqueline Sudaka-Bénazéraf, Franz Kafka. Aspects d’une poétique du regard, Louvain – Paris – Sterling, Virginia, Peeters / Vrin, 2000.

Publicités