NOTICE BIOGRAPHIQUE

En juin 1992, j’obtiens mon diplôme de dessinateur à l’Institut St-Luc de Bruxelles. Dans
cette école d’art je rencontre des amis avec qui je fonde Frigo Production, collectif éditorial autant que plateforme de création artistique, devenu ensuite Fréon et enfin Frémok en 2003. Pour ce collectif de dessinateurs, il s’agit d’explorer des nouvelles voies dans le domaine des narrations graphiques en relations avec des domaines aussi variés que le cinéma, la poésie, la gravure, la peinture, la littérature et les autres domaines de l’art, tout en mettant l’accent sur les supports, les matériaux et en favorisant les rencontres
humaines et créatives entre les artistes de divers horizons, entre le lecteur, le visiteur, le
spectateur et l’auteur.
Au cours des années nonante, je participe à la création de la revue Frigobox, à la création
du festival Autarcic Comix et mène des recherches dans le domaine de la théorie narrative
et visuelle avec la complicité de Jan Baetens, écrivain et théoricien belge. Avec le collectif éditorial Frémok, je participe à de nombreuses expositions et à de nombreux festivals (Angoulême, Lucerne, Stockholm, etc).
Je collabore à des projets avec Jan Baetens, dont quelques livres illustrés de poésie et
une exposition à Yale (USA) sur « le livre illustré en Belgique de 1918 à nos jours » et
quelques articles et gravures publiés dans la revue « Formules » (par exemple :
h t t p : / / w w w . f o r m u l e s . n e t / p d f / f o r m u l e s – 0 7 . p d e t http://www.formules.net/revue/09/index.htm).
Le premier ouvrage que je publie est une adaptation en gravure sur bois du roman « Le
Château» de Franz Kafka. Le livre est édité par Frémok en 2003. A partir de cette
expérience marquante, la gravure sur bois devient mon moyen d’expression privilégié.
Parallèlement à cette publication, je crée une suite de gravures sur bois pour illustrer les
poèmes de Jan Baetens pour la maison d’édition Maisonneuve & Larose.
En 2007, je crée une scénographie pour un théâtre à Gand. A cette occasion, je rencontre
Miles O Shea, artiste et comédien irlandais. Ensuite, je crée un collectif informel intitulé
«Blackbookblack» avec Miles O Shea ; peu après Alexia de Visscher, une graphiste et
typographe de talent, se joint à nous. Ce collectif planifie des actions à partir du dispositif
suivant : la création d’un livre noir aux pages noires dans une bibliothèque publique. Ce
projet est présenté en Suisse et en Suède.
Vers la même époque, lors d’une résidence de création à La « S » Grand Atelier à
Vielsalm, un centre d’art outsider de référence en Belgique (http://www.lasgrandatelier.be),
je rencontre Adolpho Avril, artiste vivant dans un hôpital psychiatrique. Cette rencontre
donne lieu à un livre réalisé à quatre mains « Après la mort, après la vie » et à un film
cinématogravé qui bien que prolongeant le livre possède sa (relative) autonomie. Le titre
du film est « Après la mort, après la vie. Le testament du docteur A ». Le livre est publié en 2014 et le film est présenté pour la première fois en 2016 au Palais des Beaux-arts à
Bruxelles dans le cadre des BOZAR CINEMA DAYS. Il est ensuite montré dans des
festivals en Roumanie, au Brésil et au Canada ainsi que lors de diverses expositions :
– Centre de la Gravure et de l’Image imprimée / 08/02/14 – 18/05/14 / La Louvière / BE
– Bozar / 06/01/16 / Bruxelles / BE
– Le Vecteur / 11/05/16 / Charleroi / BE
– Wiels Art Book Fair / 09/09/16 – 11/09/16 / Bruxelles / BE
– L’enfer – Festival du livre fait main et de l’image imprimée / 09/09/16 – 11/09/16 / Nancy /
FR
– Le Marché Noir / 22/09/16 – 25/09/16 / Rennes / FR
– Galerie Brock’N’Roll / 30/09/16 – 12/01/17 / La Louvière / BE
– Cinema Nova / 03/02/17 / Bruxelles / BE
– The Montreal Underground Film Festival (MUFF) / 18/05/17 – 21/03/17 / Montreal / CA
– Belo Horizonte International Short Film Festival / 29/09/17 – 08/10/17 / Belo Horizonte /
BR
– art & marges musée / 29/09/17 – 28/01/18 / Bruxelles / BE
– Saint-Luc / 20/02/18 / Liège / BE
– Mostra Udigrudi Mundial de Animaçao / 03/12/18 – 23/12/18 / Belo Horizonte / BR
Entre-temps, j’ai aussi scénarisé pour mon frère jumeau une biographie de Rembrandt
publiée par Casterman. Je publie aussi des gravures dans diverses revues (Pli, Mecanica,
Actuel de l’estampe, etc).
En 2014, sous l’intitulé The Fair, une exposition monographique de mon travail a lieu au
Centre de la gravure et de l’image imprimée à La Louvière. Le centre est reconnu
internationalement pour la qualité de ses collections et de ses expositions. C’est un lieu de
référence dans le monde de la gravure et de l’image imprimée contemporaine.
L’exposition The Fair présente une synthèse des travaux menés depuis 2007 avec Alexia
de Visscher, Miles O Shea et Adolpho Avril.
J’ai aussi réalisé en 2018 des couvertures pour des maisons d’édition (Espace Nord et
Maelström).
Ma pratique qui a commencé dans le champ de la bande dessinée contemporaine s’est
ouverte à d’autres dimensions : l’espace de l’installation et l’écran. J’interroge l’image
digitale en recourant à la gravure sur bois comme outil d’enquête. Le digital devient
gravure et inversement quand la gravure est scannée pour être reproduite. J’ai présenté à
Cerisy un exposé qui traite des rapports de la case, de la gravure et du photogramme
dans le livre « Après la mort après la vie » (Frémok 2014).
Je termine en ce moment un livre intitulé WREK les indigènes de l’abstraction qui sera
publié par Frémok en 2020. Je prépare également une exposition à caractère prospectif
qui sera présentée à la Bibliotheca Wittockiana à Bruxelles dès septembre 2019. Cette
exposition fait suite à l’exposition « Frans Masereel & Olivier Deprez, serial graveur »
présentée au musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines.
En parallèle de cette activité artistique, j’ai enseigné dans plusieurs écoles dont l’ERG à
Bruxelles. J’ai enseigné le dessin, la narration visuelle et la gravure. J’ai dirigé aussi des
stages de création dans diverses institutions scolaires (académies et écoles d’art) en
Europe, à Cuba et en Chine et à l’Académie d’été de Libramont. J’organisé aujourd’hui
des ateliers de création dans une institution de psychothérapie institutionnelle située à St-
Martin de Vignogoule où j’ai réalisé un film cinématogravé avec les patients ainsi qu’avec
un groupe d’entraide mutuelle de Montpellier constitué d’ex-patients de Centres
psychiatriques.

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