NOTICE BIOGRAPHIQUE

En juin 1992, j’obtiens mon diplôme de dessinateur à l’Institut St-Luc de Bruxelles. Dans cette école d’art je rencontre des amis avec qui je fonde Fri­go Production, collectif devenu ensuite Fréon et enfin Frémok en 2003. Pour ce collectif de dessinateurs, il s’agit d’explorer des nouvelles voies dans le domaine des narrations graphiques en relations avec des domaines aussi variés que le cinéma, la poésie, la gravure, la peinture, la littérature et les autres domaines de l’art, tout en mettant l’accent sur les supports, les matériaux et en favorisant les rencontres humaines et créatives entre les artistes de divers horizons, entre le lecteur, le visiteur, le spectateur et l’auteur.

Au cours des années quatre-vingt-dix, je participe à la création de la revue Frigobox, à la création du festival Autarcic Comix et mène des recherches dans le domaine de la théorie narrative et visuelle avec la complicité de Jan Baetens, écrivain et théoricien flamand.

Avec le collectif éditorial Frémok, je participe à de nombreuses expositions et à de nombreux festivals (Angoulême, Lu­cerne, Stockholm, etc).

Je collabore à des projets avec Jan Baetens, dont quelques livres illustrés de poésie et une exposition à Yale (USA) sur « le livre illustré en Belgique de 1918 à nos jours » et quelques articles et gravures publiés dans la revue « Formules » (par exemple : http://www.formules.net/pdf/formules-07.pdf et http://www.formules.net/revue/09/index.htm) .

Le premier ouvrage que je publie est une adaptation en gravure sur bois du roman « Le Château » de Franz Kafka. Le livre est édité par Frémok en 2003. A partir de cette expérience marquante, la gravure sur bois devient mon moyen d’expression privilégié. Parallèlement à cette publication, je crée une suite de gravures sur bois pour illustrer les poèmes de Jan Baetens pour la maison d’édition Maisonneuve & Larose.

En 2007, avec le collectif Frémok, je crée une scénographie pour un théâtre gantois. A cette occasion, je rencontre Miles O Shea, artiste et comédien irlandais. Ensuite, m’intéressant à l’abstraction dans la bande dessinée et l’abstraction en général, je crée un collectif informel intitulé « Blackbookblack » avec Miles O Shea dans un premier temps ; peu après Alexia de Visscher, graphiste et typographe de talent, se joint au duo. Ce collectif planifie des actions à partir du dispositif suivant : la création d’un livre noir aux pages noirs dans une bibliothèque publique. Ce projet est présenté en Suisse et en Suède.

Vers la même époque, lors d’une résidence de création avec Frémok à La « S » Grand Atelier à Vielsalm (Belgique), je rencontre Adolpho Avril, artiste vivant dans un hopital psychiatrique. Cette rencontre donne lieu à un livre réalisé à quatre mains « Après la mort, après la vie » et à un film cinématogravé qui bien que prolongeant le livre possède sa (relative) autonomie. Le titre du film est « Après la mort, après la vie. Le testament du docteur A ». Le livre est publié en 2014 et le film est présenté pour la première fois en 2016 au Palis des Beaux-arts à Bruxelles dans le cadre des BOZAR CINEMA DAYS.

Entretemps, je scénarise pour mon frère jumeau une biographie de Rembrandt publiée par Casterman. Je publie aussi des gravures dans diverses revues.

En 2014, sous l’intitulé WREK, une exposition a lieu au centre de la gravure et de l’image imprimée à La Louvière en 2014. Le centre est reconnu internationalement pour la qualité de ses collections et de ses expositions. C’est un lieu de référence dans le monde de la gravure et de l’image imprimée. L’exposition WREK présente une synthèse des travaux menés depuis 2007 avec Alexia de Visscher, Miles O Shea et Adolpho Avril.

En parallèle de cette activité artistique, j’enseigne dans plusieurs écoles dont l’ERG. Je dirige aussi des stages de création à l’Académie d’été de Libramont et dans diverses institutions scolaires (académies et écoles d’art) en Europe, à Cuba et en Chine.

Je termine en ce moment un livre intitulé WREK qui sera publié par Frémok au cours de l’automne 2017. Wrek est aussi le nom du collectif que j’ai formé avec Miles O Shea et Marine Penhouët.

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